Dans notre Tribune libre, nous offrons la possibilité à des profanes et non-profanes d’exprimer leurs points de vue sur l'actualité nationale et internationale.

Nous nous attachons à ce que nos  intervenants ne soient pas en contradiction avec notre idéal maçonnique de recherche de vérité et de rassembler ce qui est épars.

Tribune libre N°20160302 du 17 mars 2016
Jacques LAZARE : Le nouveau foyer terroriste en Côte d'Ivoire

Suites aux derniers attentats perpétrés en Afrique, M. Jacques LAZARE, expert des organisations secrètes et des réseaux sécuritaires, auteur de nombreux articles disponibles sur notre site dans la rubrique Dossiers traités, nous a accordé un entretien.

Question : Dans vos articles publiés sur notre site vous nous avez bien expliqué les raisons des actes de terrorisme perpétrés en France en 2015. Que pensez-vous de ceux perpétrés en Afrique tels qu'au Mali, au Burkina Faso et plus récemment en Côte d'Ivoire ?

Réponse M. Jacques LAZARE :

Le Très Respectable Grand Maître du Grand Orient Du Maroc a bien expliqué que les médias occidentaux ne citent pas les causes des attentats de Paris, mais seulement leurs effets.

Pourquoi en Afrique c'est la population noire qui adhère au terrorisme salafiste alors qu'en Europe ce sont les arabes musulmans ?

En Afrique de l'Ouest, il existe un terreau dont les mosquées et les imams sont subventionnés par les pays du Golfe (Qatar, Arabie Saoudite...) tout comme en Europe. Il en résulte ce terrorisme international qu'on retrouve en Afrique Noire ; il est dirigé par des Services des Etats déstabilisateurs, aux fins de maintenir une politique régionale destinée à protéger leurs intérêts pétroliers ou miniers.

Question : Comment a-t-il été possible d'en arriver là ?

Réponse M. Jacques LAZARE :

Depuis l'adhésion de la France à l'OTAN voulue par le Président Nicolas SARKOZY, la France a abandonné sa politique étrangère propre. Par exemple, elle a agi en Côte d'Ivoire contre le Président Laurent GBAGBO ; en Libye, son intervention contre Mouammar KADHAFI a été dictée par les Etats-Unis.

Question : En effet, l'alignement de la France sur les visées américaines est la cause profonde de ces réactions. Mais les auteurs des attentats actuels dans le Sahel ne sont-ils pas aussi des trafiquants ?

Réponse M. Jacques LAZARE :

Ils doivent en premier lieu assurer leurs revenus par le commerce, entre la Libye, l'Algérie et le Mali. La route caravanière entre Tombouctou et Essaouira n'existant plus, elle est remplacée par celle transitant par Alger.

Les attentats se déplacent vers le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire parce que l'activité des salafistes dans le Sahel est gênée par l'intervention militaire française.

Question : A votre avis, y a-t-il des remèdes à cela ?

Réponse M. Jacques LAZARE :

Puisque les Etats africains contrôlent leurs Religions, on devrait les inciter à empêcher les associations islamiques et les imams des mosquées à recevoir des fonds en provenance des pays du Golfe.

En outre, ces Etats devraient former leur clergé musulman dans des pays arabes ne pratiquant pas le wahhabisme.

Concernant les pays arabes, si le stratagème des ‘‘printemps arabes’’ développé par les adeptes du Grand Moyen-Orient avait réussi, les Frères Musulmans auraient pris le contrôle de l’Algérie, de la Tunisie, de la Libye, de l’Égypte, de la Syrie et de l’Irak.

Les Frères Musulmans, apparus en 1926 en Égypte, de sensibilité trotskyste, avaient pour ambition de créer des Etats arabes théocratiques islamiques. La création de la Nation Arabe basée sur une politique de gauche laïque et démocratique (en Égypte avec le Président Abdel NASSER, en Syrie et en Irak avec le parti Baas) va empêcher les Frères Musulmans d’avoir accès au pouvoir dans les pays arabes.

Ces derniers, n’ayant pas pu prendre le pouvoir dans les pays arabes, vont mettre en place le concept du Jihad. Ils sont les initiateurs en Iran de la prise du pouvoir de l’Ayatollah KHOMEINY contre le Shah d’Iran et de la création du concept du terrorisme d’Etat développé par l’Iran.

Ce concept du jihad, développé en Afghanistan puis en Bosnie, a été mis en place par les Frères Musulmans, qui l'ont expérimenté au Liban avec le Hezbollah et en Palestine avec le Hamas contre L'OLP de Yasser ARAFAT.

En Algérie, ils ont agi en créant le GIA afin de prendre le pouvoir ; cette menace est encore réelle aujourd'hui.

Seuls les Etats-Unis, Israël (qui a des problèmes de sécurité avec la Bande de Gaza et le Hezbollah), et l’Arabie Saoudite (qui a eu à financer Daech) peuvent trouver un accord pour empêcher le financement des réseaux terroristes et des Frères Musulmans via les institutions financières internationales.

 

Merci monsieur LAZARE.
Vous venez de nous expliquer de façon simple que ce déplacement du terrorisme africain est lié aux contraintes économiques que doivent assurer les groupes salafistes au Sahel.

Propos recueillis par M. Abdelhake SIYA YOUSSEF le 17 mars 2016.