Qui sommes-nous ?
 

 

Le Grand Orient Du Maroc est une Obédience maçonnique marocaine masculine pratiquant le Rite Écossais Ancien et Accepté.
Elle possède un district mixte pratiquant le Rite Chérifien.

Le Grand Orient Du Maroc s'inscrit dans le respect des valeurs de la Royauté et de l'État Marocain. Nous œuvrons dans le cadre de la devise ''Dieu et mon Droit et la Loi''. Cependant la Franc-Maçonnerie n'étant pas une religion, nous acceptons toutes les Sœurs et tous les Frères, quelles que soient leurs croyances.

Le Grand Orient Du Maroc est une obédience qui fait partie intégrante du paysage maçonnique africain et méditerranéen et espère rester une obédience incontournable dans cette partie du monde.

 

Histoire du Grand Orient Du Maroc
 

  • Octobre 2009 : création du Grand Orient Du Maroc :

Après le REHFRAM (Rencontres Humanistes Fraternelles Africaines et Malgaches - qui se tiennent chaque année dans une capitale africaine différente) de mars 2009 à Casablanca, la Grande Loge du Maroc (GLM) met à l'écart, sans fondement, l'un de ses Frères Maîtres en invoquant des motifs profanes.

Des Frères Maîtres maçons de la Grande Loge du Maroc (GLM) profitent de cette occasion pour démissionner collectivement et créer le 29 octobre 2009 à Casablanca le Grand Orient Du Maroc (GODM).
 

  • Octobre 2010 : première déstabilisation du Grand Orient Du Maroc :

Le 25 octobre 2010, Le Grand Maître F.B.-A. ainsi que les membres du Grand Collège du Grand Orient Du Maroc nouvellement élus, démissionnent collectivement de l'Obédience avant même leur installation officielle. Cette démission collective fait suite à un enchaînement de malentendus et de maladresses entre les Membres Fondateurs et le nouveau Grand Collège.

La majorité de ces Frères démissionnaires rejoindra la Grande Loge Unie du Maroc (GLUM).
 

  • Décembre 2012 : deuxième déstabilisation du Grand Orient Du Maroc :

Le 14 décembre 2012, dans un communiqué, le Grand Maître du Grand Orient Du Maroc, E.L.S., s'étant réconcilié avec les Frères maçons de la Grande Loge du Maroc, démissionne et réclame la dissolution du Grand Orient Du Maroc.

Ce communiqué est médiatisé volontairement à grande échelle sur Internet et auprès des Obédiences européennes.

Le Premier Grand Maître Adjoint, J.B., et le Conseil Fédéral du Grand Orient Du Maroc, prendront acte de la démission de leur Grand Maître ; Le Premier Grand Maître Adjoint, J.B., assurera l'intérim jusqu'à l'élection d'un nouveau Grand Maître le 2 juillet 2014.
 

  • Juillet 2014 : mise en place des fondations du Grand Orient Du Maroc :

    Le nouveau Grand Maître du Grand Orient Du Maroc, J.B., confirme et met en application les orientations suivantes :

    • Le Grand Orient Du Maroc s'inscrit dans le respect des valeurs de la Royauté et de l'État Marocain. ''Un Maçon est un paisible Sujet à l’égard des Pouvoirs Civils, en quelque lieu qu’il réside ou travaille, et ne doit jamais être mêlé aux Complots et Conspirations contre la Paix et le Bien-être de la Nation, ni manquer à ses devoirs envers les Magistrats inférieurs ; car la Maçonnerie a toujours pâti de la Guerre, de l’Effusion de Sang et du Désordre...'' , précepte issu des Règlements Généraux du Grand Orient Du Maroc, est un principe appliqué par la Franc-Maçonnerie Universelle.
       
    • Le Grand Orient Du Maroc s'ouvre à la mixité par la création d'un district mixte pratiquant le Rite Égyptien, qui sera remplacé le 29 septembre 2015 par le Rite Chérifien.
       
    • Le Grand Orient Du Maroc est une Obédience appartenant au paysage maçonnique africain.

    Afin de marquer ces orientations, le Grand Orient Du Maroc se dote d'un nouveau logo :


Logo GODM officiel à partir 2013

Logo GODM officiel 2009-2013

 

  • Octobre 2014 : troisième déstabilisation du Grand Orient Du Maroc :

Les orientations adoptées par le Grand Orient Du Maroc ne sont pas appréciées par certains de ses membres. Ne leur convient pas en particulier le fait que le Grand Orient Du Maroc, parce qu'il respecte les valeurs de la Royauté et de l'État Marocain, ne reconnaît pas la laïcité comme concept maçonnique universel et lui préfère la Tolérance, véritable vertu historique de la Franc-Maçonnerie Universelle.

C'est pourquoi à partir de 2014, le Grand Orient Du Maroc subit une troisième déstabilisation au sein de son Obédience par certains de ses Frères Maîtres maçons, encouragés par quelques Frères maçons appartenant au Grand Orient De France (GODF) pratiquant le Rite Français, et à la Grande Loge Unie du Maroc (GLUM). Une campagne de désinformation et de calomnie sera menée par ces Frères à l'encontre du Grand Maître du Grand Orient Du Maroc, J.B., afin de le pousser à démissionner de sa charge de Grand Maître.

Cette tentative de déstabilisation se conclut par l'exclusion et la radiation des Frères du Grand Orient Du Maroc ayant participé à cette campagne de désinformation et de calomnie.

Nous tenons à préciser que l'appartenance des Frères instigateurs de cette cabale au Grand Orient De France (GODF), ne signifie pas que cette tentative de déstabilisation a pour commanditaire le Grand Orient De France (GODF). Malheureusement, certains Frères maçons utilisent la Franc-Maçonnerie à des fins idéologiques afin de véhiculer et imposer leur doctrine sociétale comme seul modèle viable à suivre.
 

  • Le Grand Orient Du Maroc aujourd'hui :

Par la pratique du Rite Écossais Ancien et Accepté, les Frères maçons du Grand Orient Du Maroc ont pour devoir de revenir aux fondamentaux de la Franc-Maçonnerie Universelle en favorisant :

  • L'initiation spirituelle de ses futurs membres,
     
  • La pratique et la découverte métaphysique des symboles maçonniques.

Par son Rite Chérifien, le Grand Orient Du Maroc revendique son rattachement à la tradition ancestrale des confréries africaines et soufies, détentrices de la tradition initiatique puisant ses origines jusqu'en Mésopotamie.