Article N°20160101 du 16 janvier 2016
Etats-Unis : le remodelage du monde selon de nouveaux concepts politiques
Etats-Unis : le remodelage du monde selon de nouveaux concepts politiques

Cet article fait suite à l'article N°20151201 du 10 décembre 2015 - L'Intégrisme Islamique.

Choc des civilisations :

Samuel Phillips Huntington, (18/04/1927, New York- 24/12/2008) est un professeur américain de science politique auteur d'un livre mondialement célèbre intitulé ''Le Choc des civilisations'' – paru en 1996, traduit en France en 1997. Il a été membre du ''Conseil de sécurité nationale'' au sein de l'Administration Carter (1977-1981).
Dans ce livre, il expose qu'il faut désormais penser les conflits en termes non plus géopolitiques ou idéologiques, mais culturels.
Il construit ainsi une légende de la légitime défense pour « l'unique puissance mondiale et ses vassaux ». Il s'agit de faire admettre comme évidente la nécessité de la guerre en balayant la démocratie, le droit international et l'idée de coexistence pacifique et d'échanges entre les cultures.
Le maintien de la suprématie des USA est aussi important pour le monde entier que pour les États-Unis.

 

Néo-Conservatisme :

Le néo-conservatisme est un courant de pensée politique d'origine américaine apparu à la fin du XXe siècle, fondé par Irving Kristol – ancien militant trotskiste actif, Américain juif né dans une famille juive orthodoxe – qui a exposé ses vues pour la première fois en 1979. Ses adeptes sont des anciens démocrates, des anciens trotskistes, déçus par l'évolution culturelle et intellectuelle depuis les années 1960. Même si nombre d’entre eux sont de confession juive ou catholique, on ne peut réduire cette idéologie à une approche communautaire ; politiquement ils sont le plus souvent pro-sionistes et proches de l'extrême droite israélienne.
Les néo-conservateurs sont favorables au libéralisme économique, mais aussi à l'interventionnisme de l’État au nom de la morale. Ils défendent la puissance militaire des États démocratiques dans les relations internationales afin d'asseoir un nouvel ordre international.

Selon l'historienne française, Denise Artaud (1930-2011) qui a publié en 2004 son dernier livre : « L'Amérique des néoconservateurs : l'Empire a-t-il un avenir ? », les néo-conservateurs américains sont « … des communistes du courant trotskiste convertis au capitalisme libéral afin de disposer de la puissance militaire américaine et réaliser ainsi leur rêve de révolution mondiale … ».

Les néo-conservateurs ont investi le parti républicain dès les années 1970, mais c'est au sein des administrations Reagan (1981-1989) et GW Bush (2001-2009) qu'ils ont eu le plus d'influence, à travers leurs porte-parole tels que Paul Wolfowitz, Dick Cheney et Donald Rumsfeld.
Bill Clinton, président démocrate de 1993 à 2001, peu docile aux menées des néo-conservateurs, s'est vu engager contre lui une procédure d'impeachment – bloquée par le Sénat - à la suite de ses exploits sexuels avec Monika Lewinsky, dont les détails ont été révélés par le journaliste néo-conservateur William Kristol, le fils d’Irving.

Les néo-conservateurs ont été les promoteurs du rapprochement des Etats-Unis avec le monde musulman pour combattre l'URSS ; ils ont inspiré la ''Guerre des Etoiles'' sous Reagan, la Guerre en Afghanistan, la Guerre en Irak sous GW Bush. Selon eux, la mise en place d’un régime démocratique à Bagdad entraînerait la libéralisation des pays voisins selon le principe de la ''théorie des dominos''.
L'objectif est d’obtenir la paix au Moyen-Orient en remodelant un ''Grand Moyen-Orient''.

publié par Jacques Lazare le sam, 16/01/2016 - 22:00